Le nettoyeur vapeur est-il réellement efficace pour son frigo ?
1/ Les bactéries
La vapeur est efficace pour éliminer 99 % des micro-organismes qu’on rencontre usuellement dans un frigo. Cela a été vérifié en laboratoire et a même fait l’objet d’études scientifiques en milieu hospitalier.
Pour que cela soit efficace il faut quand même vérifier si le nettoyeur vapeur fonctionne au minimum à une température de 100 °C, et exposer les surfaces nettoyées à au moins 3 passages. Les tests se font généralement soit pendant 2 min sur 1 m², soit sur 1 passage à 110 °C.
La plupart de ces mêmes études démontrent que la vapeur sèche est aussi efficace dans le nettoyage des surfaces métalliques et plastiques que la plupart des détergents et des savons sur les bactéries.
2/ Les moisissures
Les nettoyeurs vapeur s’avèrent particulièrement efficaces sur les moisissures courantes dans les frigos comme Aspergillus et Penicillium qui meurent exposées à des températures de plus de 60°.
De plus avec le nettoyeur vapeur vous utilisez significativement moins d’eau et si vous essorez bien le chiffon que vous utilisez pour ramasser les saletés derrière vous réduisez l’humidité de votre frigo favorables au retour des fongiques.Ma petite astuce, c’est que si votre chiffon laisse trop d’humidité après, repassez un ou 2 jets par dessus, ça ne prend pas 2 min, l’humidité restante s’évaporera avec la chaleur, sinon, laissez toujours sécher votre frigo 15 min après l’avoir nettoyé.
3/ Les graisses et les résidus de nourriture
La chaleur du nettoyeur vapeur, liquéfie et détache les taches de graisse et de résidus de nourriture et les rend plus faciles à nettoyer, il suffit de passer le chiffon après.
En pratique j’ai eu l’occasion de le vérifier moi-même et c’est réellement efficace, même pour les taches sèches et encore plus pour tout ce qui est peu « gluant ».
4/ Les virus
Il est important de mentionner que les virus ne se développent pas sur les aliments mais ils peuvent survivre sur les surfaces et être transmis par des aliments contaminés ou des mains sales.
En particulier, le virus de la gastro-entérite peut survivre sur les surfaces froides et humides comme celles d’un réfrigérateur.
En théorie, la gastro-entérite, norovirus et rotavirus, résiste à des températures de 60 °C, mais est éliminée quand elle est exposée à une température de 70° pendant 30 s.
Des études ont été menées pour désinfecter des milieux hospitaliers durant les périodes de Coronavirus avec un nettoyeur vapeur et il se sont avérés concluants.
Mais en l’absence de matériel pro, et si vous avez eu des cas de gastro à la maison, je recommande quand même l’emploi de produits désinfectants appropriés.
5/ Les odeurs
Le nettoyeur vapeur élimine bel et bien les mauvaises odeurs, pensez à aérer un peu la pièce quand même après l’avoir utilisé.
Nettoyer son frigo avec un nettoyeur vapeur est-il plus rapide et pratique ?
Un gain de temps certain, et une facilité d’utilisation
Traditionellement on va nettoyer son frigo en 3 étapes : (1)on détache et on nettoie, (2) on désinfecte, (3) on rince.
Pour la première étape, l’humidité et la chaleur sont particulièrement efficaces sur les taches alimentaires. De plus le jet de vapeur s’inflitre et déloge la saleté qui s’est incrustée dans les petits recoins de votre réfrigérateur. Notez bien cependant que la vapeur ne dissout pas les saletés mais elle aide à les détacher il faut donc passer après avec un chiffon humide que vous rincerez régulièrement.
Comme vous n’utilisez pas de produit ou de détergent, il n’y a pas besoin d’attendre que ces derniers agissent. Vous n’avez pas non plus besoin de prendre des précautions par rapport à la toxicité et « l’agressivité » des produits. Et de même que pour la première étape, vous n’avez pas besoin de rincer. Passer derrière le jet le chiffon humide prend nettement moins de temps que de rincer puis de sécher votre frigo.
Bref le gain de temps est considérable, le nettoyage se fait en une seule étape, sans produits, sans rinçage avec des résultats tout aussi bons.
Les autres avantages et désavantages de nettoyer son frigo avec un nettoyeur vapeur
L’autre avantage du nettoyeur vapeur est qu’à l’origine, si il est excellent pour nettoyer le frigo, ce n’est pas pour ça qu’il a été conçu et il fait merveille pour la douche, la robinetterie, les joints de carrelage, les carreaux, les sols lisses. Je m’en sers aussi pour désinfecter, enlever les odeurs des rideaux (c’est très efficace) et pour les fauteuils et les canapés (ça ne nettoie pas mais c’est garanti efficace contre les acariens et les allergènes).
Sinon, il vous permettra d’économiser beaucoup d’eau, un lavage se fait avec 2, 3 litres d’eau au maximum et de vous passer de produits nettoyants agressifs et toxiques.
Mode opératoire / Protocole de nettoyage
Premièrement je vous conseille de faire un petit tour sur la méthode « usuelle » : Comment nettoyer son frigo efficacement
- Logiquement : commencez par retirer les aliments du frigo, à faire un tri de ce que vous pourrez garder, de ce qu’il faut jeter, de ce que vous ne pourrez pas recongeler etc puis stocker ce qui est à garder proprement le temps du nettoyage
- Puis retirez tous les accessoires de votre réfrigérateur
- Je vous conseille de commencer avec la petite brosse du nettoyeur vapeur, elle est très efficace pour aller chercher la saleté dans les petits recoins. L’autre avantage est que la petite brosse vous permettra de déloger les taches les plus incrustées car elle concentre plus la pression de la vapeur.
- Passez immédiatement un chiffon humide derrière le jet du nettoyeur tant que la tache est ramollie et détachée de la surface.
- A chaque fois que votre chiffon devient trop sale, il convient de le rincer.
- A la fin de votre nettoyage refaites un passage avec la brosse et le bonnet en microfibre pour sécher définitivement le restant d’humidité et éliminer les derniers germes, je vous suggère de régler la vapeur au minimum ou du moins sur une valeur assez basse (ne dépassez les 3 premiers crans du régulateur)
- Si vos étagères, tiroirs, bacs à glaçons etc ne rentrent pas au lave vaisselle ou que vous avez la flemme de les nettoyer à la main, il est tout à fait possible de les passer de la même manière au nettoyeur vapeur
- Le congélateur peut aussi se nettoyer de la même manière, j’ai essayé sur un congélateur sans anti-givre, la vapeur peut aider mais l’idéal est tout de même de laisser le congélateur dégivrer parce que ça prend trop de temps
- Laisser le frigo ouvert pour qu’il sèche 10 – 15 mn avant de remettre les accessoires
- L’extérieur du frigo lui se nettoie très facilement avec la brosse munie de son bonnet microfibre
Conclusion
Pour moi, c’est sans appel, le nettoyeur vapeur change la vie quand il s’agit de nettoyer le frigo. Je ne vois pas d’autre moyen plus rapide (facilement 3 – 4 fois plus rapide que la méthode traditionnelle), plus pratique qui soit aussi efficace de nettoyer le frigo.
Au départ j’avais quelques appréhensions, si le résultat faisait propre à la fin, je me demandais si ça désinfectait réellement et si j’avais pas juste « étalé la m…. », mais après avoir découvert le résultat de ces recherches sur l’efficacité du nettoyeur vapeur sur les micro-organismes, j’avoue que je suis nettement plus confiant dans le résultat de mon nettoyage qui me semblait trop beau pour être vrai.
Je me sentais aussi un peu coupable d’un point de vue « écologique » en pensant à la consommation de cet appareil, mais en fait on ne l’utilise pas tellement longtemps, l’appareil restera allumé 15 – 20 min au pire, et je me dit que les produits en moins et la quantité d’eau (2 L max pour nettoyer le frigo) balance ce défaut du nettoyeur vapeur.
Je l’utilise quasiment tous les jours pour nettoyer la maison en général et je n’ai pas vu d’augmentation significative de ma facture d’électricité, honnêtement, 1400W maximum, il y a des aspirateurs qui consomment 2 fois plus.
L’appareil que j’utilise et ceux que je conseille
Le Karcher SC 4 EasyFix
https://amzn.to/3WvX1jaPour finir je vous présente le nettoyeur que moi j’ai : Le Karcher SC 4 EasyFix, il fonctionne à une température de 110°, consomme au maximum 1400W.
Karcher c’est une marque que l’on connait bien et qui rassure avec des produits de qualité, en particulier le SC 4001 si il est estampillé « Designed in Germany » est fabriqué en Roumanie.
Les retours clients sont excellents, j’ai le mien depuis 1 an et demie environ et il fonctionne toujours correctement malgré un usage intensif quasi quotidien, un excellent investissement pour 199 euros environ.
Le petit point négatif que j’ai à dire c’est qu’il faut faire attention à ne pas trop le tordre au niveau de son extrémité, sinon le prix des microfibres de rechange qui s’usent très vite quand vous l’utilisez sur des surfaces rugueuses.
Polti Vaporetto PRO95_Turbo Flexi
https://amzn.to/3XBl2XvVaporetto est actuellement le leader des nettoyeurs vapeurs, avec le Pro95 Turbo flexi, je vous propose un modèle un peu plus puissant avec lequel vous pourrez nettoyer plus que votre frigo notamment les grills et les plaques de cuisson.
Les 4bars de pression faciliteront grandement votre nettoyage et vous permettront de venir à bout des taches les plus récalcitrantes en un rien de temps.
Aeolus EOLO Home & Professional
https://amzn.to/3WAf7AEPar rapport à mes années dans le nettoyage industriel et dans la petite restauration, je n’ai pu m’empêcher d’étudier un peu les offres « pros » entrée de gamme. Dans cette catégorie, le Aeolus EOLO propose pour moi le meilleur rapport qualité/efficacité/prix.
La température de 165 °C et les 6 bars de pression garantissent l’élimination de tous les germes usuels dans la cuisine. C’est aussi la température maximale que pourra tolérer l’email de votre frigo et certains éléments plastiques.
A plus de 1 000 euros, il s’adresse plus aux professionnels notamment dans le domaine de la restauration, ou il vous facilitera le nettoyage des bacs de cuissons, des grills, des plaques, des sols et des carrelages. Si c’est votre cas, c’est un excellent investissement, il vous permettra de gagner énormément de temps pour le nettoyage et il est garanti 3 ans.
Laisser un commentaire